Et si tu n’existais pas…

Sans Diego Maradona (à gauche), Messi aurait-il été Messi ?

Pourquoi Messi existerait-il ?

Toute la planète football (moi le premier) s’extasie devant les exploits du lutin argentin du FC Barcelone, Lionel Messi. Au point même de le désigner meilleur footballeur de tous les temps. Il est vrai que ses dribbles, son attitude et son palmarès parlent pour lui.

Cependant, s’il a tout remporté, ou presque, avec le FC Barcelone (Liga, Champion’s League, SuperCoupe d’Europe, Coupe du Monde des Clubs, Coupe d’Espagne, Coupe du Roi, SuperCoupe d’Espagne), son palmarès reste vierge ou très aéré avec la sélection argentine.

Alors que les Platini, Zidane, Pelé ou Maradona ont tous remporté un trophée international majeur (Coupe du Monde et/ou Coupe Continentale), Messi est arrivé à une période où l’Albiceleste connaît un coup de mou. Mais la question ici n’est pas de savoir si Messi est le plus grand joueur de tous les temps.

La question qui me trotte dans la tête, c’est :

Messi aurait-il pu exister, nous surprendre et nous faire rêver à chaque fois qu’il touche le ballon comme il le fait actuellement, si les génies du football que sont Maradona, Pelé, Zidane, Platini, Best, et consorts, n’avaient jamais existé ?

La question peut se poser, tant on le sent inspiré par tous ces joueurs, et notamment par Diego Maradona. Des buts similaires, une conduite de balle très courte avec des changements de direction soudains, à l’instar de l’ex-star Argentine, la patte Maradona transpire au travers de Léo Messi. Lionel Messi a même réussi à reproduire quasiment à l’identique le but mythique que Maradona avait inscrit face à l’Angleterre lors de la Coupe du Monde 1986. L’adversaire n’était certes pas aussi prestigieux (il s’agissait de Getafe), mais la course était tout aussi magique.

Mais si Maradona n’avait pas été aussi performant, si tous ces joueurs n’avaient pas été les magiciens du ballon rond que nous connaissons et qui nous ont émerveillé, Messi aurait-il pu inscrire ses buts d’anthologie ? L’aurions-nous trouvé aussi efficace et extraordinaire ou simplement au-dessus du lot, mais sans plus ?

Aujourd’hui, nous sommes capables de dire Messi est meilleur qu’un tel ou un tel, parce que nous avons des points de comparaison et surtout parce que le joueur a pu s’inspirer des exploits de ces joueurs.

Peut-être que sans Maradona, Messi n’aurait été qu’un précurseur, un déclencheur, un point de départ au lieu d’être le Phénomène Messi.

Mais l’Histoire du football s’est écrite différemment. Tant mieux pour le spectacle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s