Megaupload ou quand l’industrie du divertissement devrait se remettre en question

Le 19 janvier 2012 restera une sombre journée pour beaucoup d’entre-nous. Le FBI a réussi à faire fermer la plateforme de streaming et de téléchargement Megaupload.

Si certains, comme notre cheeeeer Président Nicolas Sarkozy, s’en réjouissent, d’autres « pleurent » la disparition d’un des sites les plus fréquentés au Monde.

Il existe une troisième catégorie de personnes : celle de ceux qui s’en fichent parce qu’on trouvera rapidement une autre solution.

Mais n’est-ce pas là le coeur du problème ?

Arrêtons-nous un instant sur des considérations Franco-Françaises. Quand on souhaite regarder une série, Américaine, sous-entendu, de quelles solutions dispose-t-on ?

– Attendre patiemment que Canal rachète les droits et diffuse la série. Délai moyen : 1 an pour les séries attendues, plus long pour les autres.
– Attendre que M6 ou TF1 diffuse la série. Après Canal, forcément. Délai par rapport à la date de sortie aux USA : 3 ou 4 ans.
– Attendre que la TNT les diffuse. Là, je vous dis « à dans 10 ans ».
– L’acheter en DVD. 1 an après la sortie Française. Et il faut un sacré budget.
– Trouver un site de streaming qui la diffuse en VO, VOST voire VF pour certains.

Et c’est là que le bat blesse. Les solutions alternatives sont souvent les plus rapides pour visionner une série ou un film récents. Si on se contente des offres légales de VOD, l’attente est tellement longue ou les prix tellement exorbitants que c’en est contre-productif.

Au lieu d’interdire politiquement les sites de streaming, l’industrie du divertissement (studios de cinéma, majors et labels musicaux) ferait mieux de se pencher sur un nouveau modèle économique, moins contraignant et moins coûteux pour l’utilisateur final.

L’interdiction de Megaupload correspond à la façon la plus simple et la plus rapide d’éradiquer un concurrent plus populaire. Trouver de nouvelles solutions est plus long, plus compliqué mais sera plus pérenne.

Mais dans ce domaine, les solutions parallèles ont souvent un temps d’avance.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s