Il paraît qu’il gèle, en hiver…

Samedi 11 février 2012, 21h10, Stade de France.

Le speaker du Stade de France annonce, sous les huées des 80 000 spectateurs qui sont venus soutenir le XV de France face au XV Irlandais, que le match du Tournoi des VI Nations n’aura pas lieu à cause d’une pelouse partiellement gelée et rendant dangereux le déroulement du match.

La semaine dernière, 3 matches de Ligue 1 (Saint-Etienne – Lorient, Sochaux – Lille et Caen – Auxerre) ont été reportés à cause du froid. À cela viennent s’ajouter Dijon – PSG, Bourg-Péronnas – Marseille et Quevilly – Orléans en Coupe de France et Evian-Thonon-Gaillard – Marseille cette semaine en championnat.

De nombreux reports ont été évoqués mais n’ont finalement pas été prononcés, les organisateurs préférant assurer un spectacle médiocre aux spectateurs qui avaient bravé le froid plutôt que de reporter les matches et proposer un meilleur spectacle à une date différente.

20120213-135142.jpg

Qu’est-ce qui justifie de maintenir une simple rencontre sportive quand les conditions climatiques s’y opposent ?

Pourquoi ne pas modifier les heures des matches de façon durable, pour parer à ces éventualités climatiques, dont la problématique revient chaque année ?

La Bundesliga ne joue qu’un seul match à 21h, le vendredi soir, en lever de rideau de la journée. Les autres matches se jouent dans l’après-midi, le samedi et le dimanche. La Premier League adopte un système similaire, les grosses affiches se jouant le samedi ou le dimanche à 14h ou à 17h.

Les audiences sont au rendez-vous et les reports peu fréquents. De plus, les stades sont toujours pleins.

En Ligue 1, le spectacle est rarement au rendez-vous, les Lyon-Marseille ou Lille-Bordeaux faisant office d’exceptions. Cela explique en partie le relativement faible remplissage de nos stades, bien que l’on constate une augmentation de la fréquentation lorsque les équipes tournent bien.

Mais, déjà que le « beau jeu » n’est pas légion en L1, même lorsque les conditions s’y prêtent, pourquoi s’entêter à jouer quand le climat s’y oppose ?

Nous devrions être suffisamment intelligents pour adapter le calendrier et les horaires en fonction du jeu et non des audiences ! Quoiqu’avec Frédéric Thiriez à la tête de la LFP, rien n’est jamais sûr.

Publicités

Une réponse à “Il paraît qu’il gèle, en hiver…

  1. Perso, ça va faire plusieurs années que je dis que notre calendrier doit calquer celui de la Bundesliga et/ou de la Premiere League !! Je suis tout à fait d’accord avec toi.
    Pour revenir sur le tournoi des six nations, les 2 autres matchs ont eu lieu… dans l’après-midi !! Mais pourquoi en France, on s’obstine à vouloir faire jouer des matchs le soir !! Surtout en hiver…
    J’imagine que c’est une histoire de gros sous et politique tout ça. Et quand on voit que la FFR ne remboursera pas les milliers de spectateurs venu assister au match, c’est une hérésie !
    En ces périodes de crises, le sport est aussi un échappatoire. Les supporters qui ont économisés pour venir voir le match ne pourront pas y retourner, c’est bien dommage…
    C’est pour cette raison que je ne vais plus voir de sport de plein air en hiver (sauf le ski, quand c’est possible ^^). Pour éviter toute frustration !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s