Et si on réécrivait l’Histoire ?

Qui ne s’est jamais ennuyé sur un banc ou une chaise à l’école en écoutant (entendant ?) son professeur parler de la scission de l’URSS, des conflits entre l’Est et l’Ouest ou encore des 2 Allemagnes ?

Quand je parle de réécrire l’Histoire, il ne s’agit pas de réécrire les faits, de négationnisme, ou que sais-je encore. Je parle de réécrire les livres d’Histoire en les rendant attractifs par le biais d’exemples issus du sport, des Jeux Olympiques, des Coupes du Monde de Football ou de Rugby, etc…

Pourquoi l'Allemagne était-elle représentée 2 fois lors de la Coupe du Monde 1974 ?

Pourquoi, par exemple, Adolf Hitler n’est pas venu féliciter l’Américain Jesse Owens lors de ses 4 médailles aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936 ?

Quelles sont les raisons de la prise en otage des athlètes Israéliens en 1972 à Munich ?

Pourquoi les Américains ont-ils boycotté les Jeux Olympiques Russes en 1980 ?

Pourquoi la première participation de l’Afrique du Sud à la Coupe du Monde de Rugby date de 1995 alors que la première compétition a eu lieu en 1987 ?

Pourquoi cette image est-elle symbolique ?

Autant de sujets qui pourraient permettre d’aborder l’Histoire, la Géographie, les Sciences Politiques, l’Economie sous un angle différent, donner des références, des points de repères lors de l’apprentissage de ces matières.

Et surtout, on apprendrait également aux plus jeunes d’où viennent ces sports qu’ils regardent, comment ils ont marqué l’Histoire et comment ils ont été les témoins de tous les événements qui ont marqué le siècle dernier.

Il faut, bien entendu, adapter les exemples en fonction des publics cibles, mais dès le collège, le sport peut devenir un moyen d’apprendre efficace.

Ce système a aussi ses limites. Tous les événements sportifs ne sont pas reliés aux événements historiques. Aucune Coupe du Monde ou Jeux Olympiques ne pourra expliquer la Révolution Française. Mais, en plus des tableaux de peintres ou des textes poétiques, les événements sportifs pourront enrichir l’Histoire à l’aide d’histoires.

Et tout le monde aime qu’on lui raconte une histoire…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s