Nous sommes supporters, pas terroristes !

Le Dimanche 19 février restera dans les annales du football en France, car pour la première fois, un groupe de supporters se voit interdire le droit de supporter son équipe et de proposer les animations qu’il souhaite !

Les UltraMarines Bordeaux 87 ont ont reçu une interdiction de déployer le tifo qui avait été préparé pour la réception de Lyon émanant de la Préfecture. Si cela constitue une première en France, il faut tout de même savoir que les Bordelais n’avaient pas eu le droit de déployer un tifo à Stamford Bridge parce que la toile qu’ils utilisent n’est pas ignifugée.

Le club a bien proposé de verser de l’argent au groupe de supporters, qui a refusé pour pouvoir continuer à soutenir les Girondins de Bordeaux de façon indépendante et sans interférence du club.

Mais cette mesure prouve une nouvelle fois que les supporters sont considérés comme des terroristes !

La Ligue de Football Professionnel a déjà organisé un « Championnat des Tribunes » dans lequel la LFP sanctionne tous les éléments pyrotechniques (fumigènes).

De plus, les lois LOPPSI et LOPPSI 2 ont augmenté les sanctions administratives à l’encontre des supporters. Voir l’article de SO FOOT.

Aujourd’hui, lorsque l’on se comporte tel un supporter, nous sommes susceptibles de troubler l’ordre public.

Je comprends que les pouvoirs publics souhaitent protéger les citoyens des débordements des abrutis qui ne viennent au stade que pour foutre le bordel. Les appeler supporters serait une insulte envers les véritables supporters qui soutiennent leur équipe de façon pacifique.

En France, dès qu’il y a une difficulté, on sanctionne. Mais ne pourrait-on pas trouver des moyens d’encadrer les supporters, d’identifier des personnes bien particulières qui seraient seules à utiliser les fumigènes et qui porteraient un signe distinctif reconnaissable par les autorités ?

Tifo des Ultramarines Bordeaux 87 lors d’un match de championnat !

À Bordeaux, nous n’avons pas de problèmes de violence, nous n’avons pas de problème de racisme dans les tribunes, aucun de nos tifos ne s’est enflammé en 25 ans d’existence, et certains ont fait la réputation du kop à travers l’Europe ! Au lieu de tenir compte des événements passés, on nous bâillonne !

Pour ce 19 février, on nous interdit de soutenir notre équipe avec nos animations, avec notre coeur ! Mais un stade sans ses supporters va sonner bien creux !

Girondin un jour, Girondin toujours ! Allez Bordeaux !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s