Le jour où j’ai failli devenir Mugu

Bonjour à tous,

Connaissez-vous cette vidéo du génial Mozinor, où il raconte l’histoire d’un « Mugu » qui s’amuse au dépens de ses « brouteurs » ?
Vous la trouverez en cliquant sur ce lien : Le Mugu – Mozinor

Et bien une histoire similaire m’est arrivée. Ou plutôt à un membre de ma famille.

Il avait mis une annonce sur LeBonCoin puisqu’il souhaitait vendre un blouson de moto qu’il n’utilise plus.
Quelques heures seulement après la mise en ligne de son annonce, il est contacté par un certain Fred Bourin.
Celui-ci se dit intéressé par le blouson, pour lequel il est prêt à payer 100€ de frais de port pour se le faire expédier en Côte d’Ivoire, où il est « actuellement en déplacement. »

Sa seule exigence ? Que le paiement se fasse via Paypal.

Mon frère, puisque c’est lui la victime dans cette histoire, crée donc un compte sur Paypal.

À la suite de cela, « Paypal » lui envoie un e-mail l’invitant à communiquer le numéro de tracking à l’adresse suivante : service_paypal.2012@ymail.com

Ce qu’il fait, de façon à pouvoir débloquer les fonds normalement versés par l’acheteur. Compte tenu du montant, rien de scandaleux à ce que le site bloque la somme jusqu’à la communication de ce numéro. L’adresse mail, quant à elle, n’appartient pas à Paypal. Pour rappel, le service Paypal se contacte à l’adresse : service@paypal.fr

Mais c’est uniquement lorsque le faux « Paypal » lui envoie une demande d’activation sur le serveur Afrique que mon frère a commencé à être suspicieux.

Ce mail est d’autant plus étrange que « Paypal » lui demande de transférer 350€… via WesternUnion. Un comble pour un organisme de transactions bancaires.

Le mail est construit pour appâter les personnes non averties en mentionnant une somme totale de près de 800€, correspondant au montant du blouson et des frais d’activation, que l’on nous dit remboursés par la suite.

La découverte de l’arnaque

Une rapide recherche sur Google plus tard, nous découvrons l’arnaque. Nous nous empressons donc de modifier l’adresse mail de son compte Paypal ainsi que son mot de passe, de façon à le protéger.

Il se rend ensuite au bureau de poste où il avait déposé son colis pour signaler l’arnaque. Chance pour lui, le colis n’a pas encore quitté la France. Il devrait donc être intercepté au Centre de Tri avant de lui être retourné.

Même s’il en est pour les frais de port payés pour l’envoi de son colis vers la Côte d’Ivoire, cette affaire aurait pu lui coûter beaucoup plus cher. En effet, combien de personnes se font avoir chaque jour par des histoires similaires ? Beaucoup, selon la préposée de la Poste que mon frère a vu.

Je rédige cet article pour vous informer de cette aventure, et en vous demandant de rester prudent lors de vos transactions sur le Net.

Une rapide recherche sur Google avec le nom de votre contact peut vous éviter bien des tracas.

Ou sinon, fait comme Mozinor. Amusez-vous !

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