Valentin Vada, enfin Girondin ?

Valentin Vada est un jeune argentin de 15 ans que les Girondins de Bordeaux ont découvert via le Proyecto Crecer, un partenariat de détection de jeunes footballeurs, implanté en Argentine.

Emiliano Sala, aujourd’hui prêté à Orléans avec lequel il a marqué 4 buts depuis le début de saison, est également issu de ce programme.

Valentin Vada sera-t-il Girondin à la fin du mois d’octobre ?

Le « souci » pour Valentin Vada, c’est que la FIFA interdit le transfert de joueurs extra-nationaux de moins de 18 ans, à moins d’obtenir une dérogation de la part de l’instance dirigeante du Football mondial. Et depuis 1 an que les Girondins de Bordeaux, le joueur et ses parents ont trouvé un accord pour que Valentin Vada puisse jouer avec le club au Scapulaire, la FIFA s’oppose obstinément à délivrer cette dérogation.

On a connu l’instance moins regardante et moins tatillonne lorsqu’il s’agissait de l’arrivée de Lionel Messi à Barcelone à 13 ans ou du transfert de Francesc Fabregas du Barça vers Arsenal à tout juste 16 ans.

Avec le fait également que des clubs comme Chelsea, le Real Madrid ou même le FC Barcelone, s’intéressent au jeune Vada, on peut se poser des questions quand à la volonté réelle de la FIFA de trouver une issue en faveur des Girondins, qui passeraient alors à côté d’une pépite du football.

L’avantage, c’est que le père de Valentin Vada a déjà annoncé, depuis l’année dernière, que le joueur ne signerait qu’en faveur du FCGB ou s’en retournerait en Argentine.

Le risque, c’est que Valentin et sa famille, excédés par la lenteur prise par les événements, ne plient les voiles et retournent en Argentine.

Aujourd’hui, mercredi 10 octobre, le club, le joueur et leurs avocats sont présents à Lausanne, en Suisse, pour défendre leur cas devant le Tribunal Arbitral du Sport. La décision finale de la FIFA doit être rendue le 25 octobre prochain.

En espérant que celle-ci soit (enfin) favorable à Valentin Vada et aux Girondins.

Découvrez également l’article que Sud-Ouest lui a consacré au mois d’avril.

Publicités

5 réponses à “Valentin Vada, enfin Girondin ?

  1. Fabregas ca n’a rien a voir car il s’agit d’un espagnol qui part en Angleterre. Ce sont les transferts de mineurs d’un continent a un autre qui sont interdits.

    • Dans le cas de Fabregas, la FIFA a du vérifier qu’Arsenal mettait bien en place plusieurs dispositifs visant à assurer l’avenir du joueur, en cas d’échec lors de la formation ou en prévision de sa fin de carrière. Ceci dit, je maintiens ce que je dis, les transferts de joueurs mineurs extra-nationaux ne sont pas autorisés par la FIFA, même au sein de l’Union Européenne, s’ils ne remplissent pas certaines conditions (voir p. 18 de ce document)

  2. Mais dans ce cas comment fait le FC Barcelonne pour prendre de très jeunes joueurs venus de tout les continents à la Macia.
    Enfin je trouve ça débile.

    • Parce qu’ils obtiennent toujours les dérogations de la part de la FIFA. C’est ce qui est injuste dans l’Affaire Vada.
      Nous sommes le FCGB, on nous fait mariner. On aurait été Barcelone, on l’aurait eu sans délai.

  3. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur « l’impartialité » de la FIFA et la corruption au sein de l’Organisation Suprême du Football mondial, je vous conseille un excellent livre documentaire qui s’appelle « La Face Cachée du Foot Business ».
    On y apprend entre autre comment Jospeh Blatter, l’actuel Président, a pu passer de chez Adidas (principal partenaire de la FIFA et sponsor officiel de la Coupe du Monde) à la Présidence de la FIFA et comment il assure sa réélection. Il pourrait donner des cours à certains dictateurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s