Lettre ouverte à Nicolas de Tavernost

Monsieur l’actionnaire du FC Girondins de Bordeaux,

C’est un supporter étonné, déçu et en colère qui vous écrit.

Étonné tout d’abord par le décalage qui existe dans votre discours et dans vos actes. Chaque saison, vous nous annoncez que l’ambition du club est de faire mieux que la saison dernière. Jouer la Ligue des Champions, monter d’un cran au classement, marquer plus de buts et en encaisser moins, etc.

Malheureusement, les moyens que vous mettez en face ne peuvent en aucun cas satisfaire à ces ambitions. Dans un championnat où tous nos adversaires se renforcent lors des périodes de transferts, vous avez choisi l’immobilisme lors du marché estival. Vous avez évoqué des difficultés financières pour justifier cette non-activité, soit. Mais le FC Girondins de Bordeaux possède le 5ème budget de Ligue 1 !

N’allez pas nous faire croire que le 5ème budget du championnat ne peut pas recruter alors que des budgets plus modestes peuvent se le permettre. Où sont passés les fonds dégagés lors de la cession de Yoann Gourcuff à Lyon (26 millions d’euros), de Fernando Menegazzo (6 millions d’euros), de Geraldo Wendel (1,5 million d’euros) et de Michaël Ciani (1,5 million d’euros) ?

Plusieurs solutions me viennent à l’idée. Soit le club est affreusement mal géré, ce qui ne serait pas si étonnant que ça quand on voit la façon dont ont été gérés les cas Chamakh, Tigana ou encore Blanc (et cette liste n’est pas exhaustive). De plus, le budget consacré au nouveau stade, réclamé par un Laurent Blanc sur le départ, de même que par bon nombre de supporters, j’en conviens, a-t-il été correctement évalué ?

Si le problème n’est qu’un problème de gestion, il est urgent de mettre un homme fort, sérieux et solide aux manettes du club.

La deuxième idée qui me vient à l’idée, à laquelle je refuse toutefois de croire parce que j’aime ce club, serait qu’une ou plusieurs personnes détournent les fonds issus des transferts pour leur profit personnel. Auquel cas, il est encore plus urgent de faire le ménage !

Comme je vous l’ai dit en préambule, je suis également déçu. Déçu par le cas de Francis Gillot. Cet excellent entraîneur nous a permis de remonter la pente après 2 ans très difficiles. Grâce à son travail, certains joueurs en perdition ont pu retrouver de la confiance et du temps de jeu. Je pense notamment à Michaël Ciani, revendu par la suite à la Lazio de Rome.

La condition majeure à sa prolongation de contrat était que le club lui fournisse certaines garanties, autour du recrutement, entre autres. Or, votre Président, Monsieur Jean-Louis Triaud, a récemment annoncé qu’il n’y aurait aucune arrivée cet hiver.

Aucune arrivée, alors que l’équipe est encore engagée dans 3 compétitions (Championnat, Coupe de France, Europa League). Francis Gillot, tout comme les supporters, ne vous demandait pas de dépenser sans compter pour attirer Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi. Il vous demandait des fonds pour pouvoir renforcer son effectif, accroître son turnover, décrié par certains, mais nécessaire pour maintenir tous les joueurs sous pression. Or aujourd’hui, certains se savent assurés de disputer la plupart des matches et ne se donnent peut-être pas à fond, ce qui aboutit aux prestations parfois infâmes de notre équipe.

Selon les rumeurs qui circulent actuellement, Francis Gillot est annoncé sur le départ à la fin de son contrat. Et c’est ce qui me déçoit le plus. Quel manque de reconnaissance du travail intense qu’il a fourni pour nous permettre de remonter.

Enfin, je suis en colère. En colère parce que je vois ce club, le club que je supporte sans faille depuis plusieurs années et dont nous avons fêté les 130 ans l’année dernière, stagner.

Le FC Girondins de Bordeaux est un des monuments du football Français ! Ce club compte 6 Championnats de France, 3 Coupes de France, 1 Coupe Intertoto et 3 Coupes de la Ligue à son palmarès. Pensez-vous que les ambitions que doit afficher un tel palmarès est « faire mieux que la saison dernière » ? Et surtout, pensez-vous qu’il est possible de faire mieux que la saison précédente avec un effectif amoindri par quelques départs et aucune arrivée ?

Nous ne vous demandons pas la Lune, nous ne vous demandons ni Cristiano Ronaldo, ni Lionel Messi, ni de remporter le Championnat de France de Ligue 1 ou la Ligue des Champions chaque année. Nous vous demandons soit de mettre votre discours en phase avec vos moyens, soit de mettre vos moyens en phase avec vos ambitions.

Toutefois, nous comprenons que vous ne souhaitiez pas mettre en danger la santé du groupe M6. Mais, actuellement, une chose est sûre. Vous ne prenez aucun risque positif avec le club. Le seul risque que vous encourrez est qu’il finisse comme Nantes ou Monaco. En Ligue 2.

Je vous prie d’agréer, Monsieur de Tavernost, l’expression de mes salutations distinguées.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s